cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année
Lecteur de code 2D pour convoyage
Par Bruno Tavares & Damien Wyttenbach

La rampe:


La rampe de départ sert à avoir une réserve de bacs prêts à descendre sur le tapis. Elle comporte une barrière qui permet de faire descendre les bacs un par un. La barrière est montée sur un vérin, elle est actionnée par le capteur optique situé juste avant la barrière

Les magasins

Voilà les magasins qui contiennent les produits, comme vous avez pu le voir dans les images de la page précédente, il y a trois produits différents et donc trois magasins comme celui-ci. Vous pouvez voir ci-dessus leurs versions finales. Les magasins sont constitués de plusieurs pièces que nous avons dû concevoir tels que :

  1. Le support, dans lequel vient se glisser le " stock de pièces " et sur lequel vient se fixer le vérin.
  2. La pièce d'éjection de produit, qui se charge de pousser le produit en dehors du magasin tout en retenant les pièces qui sont en dessus. Cette pièce se visse sur la tige du vérin.
  3. Le stock de pièces, qui peut contenir jusqu'à 10 pièces, un capteur inductif nous informe quand il reste moins de 3 pièces dans le magasin, et donc qu'il faut le recharger.
  4. Le vérin, qui permet de pousser la pièce, il est équipé de deux étranglements réglables qui limite la vitesse de sortie ainsi que sa vitesse de rentrée.

Conclusion

Ce travail nous a permis principalement de nous familiariser avec les logiciels que nous avons à disposition. Nous avons acquis beaucoup d'expérience principalement sur Inventor, en effet nous avons passé énormément de temps tous les deux sur ce logiciel que ce soit pour la modélisation de pièces, d'ensembles ou la réalisation de mise en plans.
Nous avons également découvert Profinet et les lecteurs de codes-barres. Ce projet nous aura permis d'avoir un aperçu de la possibilité de ces éléments et de les utiliser. Il est toujours intéressant et motivant de découvrir de nouvelles technologies dans notre métier et nous pensons que ça a été un plus pour notre formation.


Page précédente
 

Lector 620 PRO

La caméra "LECTOR 620 PRO" de la marque SICK permet de lire tous types de code barre, 1D et 2D, aussi bien imprimé que gravé.
Il prend des images en directe qu'il analyse afin de vérifier le type de code ainsi que sa qualité


Les codes 1D:

Le code 1D plus connu sous le nom de codes-barres est une image constituée de barres et d'espaces contenant une donnée numérique ou alphanumérique. Ces codes sont très utilisés dans les magasins mais aussi dans l'industrie. Il existe des milliers de codes-barres différents. Dans l'industrie, ces codes-barres ont tendance à être remplacés par les codes 2D.


Les codes 2D:

Les codes 2D ou Datamatrix sont des code-barres bidimensionnels permettant de représenter une grande quantité d'informations sur une surface réduite. Ils peuvent contenir jusqu'à 2335 caractères alphanumériques par cm2. Les codes 2D sont dans le domaine public, ils peuvent donc être utilisés sans redevance.

Pour en savoir plus sur les codes 1D et 2D vous pouvez consulter les pages suivantes (liens Wikipédia) :
Les codes 1D
Les codes 2D